À propos

Enseignement et recherche

L'unité d'enseignement et de recherche sur la santé, les déviances et et les contraintes étudie la manière dont les normes sociales et juridiques influencent les pratiques d'intervention dans le domaine de la santé et des services sociaux. 

Les membres de l'unité explorent les dynamiques de prise en charge des déviances aux normes de la "bonne" santé. Ils s'intéressent à l'étude des dimensions éthiques du soin, particulièrement lors de contraintes à l'action ou à la mise en oeuvre des droits humains. Ils étudient l'adaptabilité des soins destinés aux personnes dites "vulnérables" ou marginalisées. Les outils qu'ils utilisent dans le cadre de leurs travaux sont principalement inspirés de la recherche sociale et participative.

En novembre 2021, l'unité est reconnue à titre d'unité de recherche et d'enseignement rattachée à la Chaire de recherche internationale en bioéthique. Au cours des prochaines années, les activités de cette unité de recherche et d'enseignement seront déployées afin de contribuer à la formation en éthique des futurs professionnels de la santé.

Mise en oeuvre du droit

À première vue, le droit détermine les modes d'action des intervenants de la santé et des services sociaux. Pourtant, de nombreuses contraintes caractérisent l'intervention médico-sociale. Le droit se construit donc au fil des interventions et au contact des personnes utilisatrices des services de santé. Cet axe étudie l'effectivité du droit dans le domaine de la santé, c'est-à-dire le degré de réalisation des règles énoncées par le droit dans les pratiques d'intervention.

Gestion du risque

Plusieurs mesures d'exception aux droits humains caractérisent la pratique d'intervention auprès des personnes dites "vulnérables" et marginalisées. Ces mesures d'exceptions sont souvent justifiée par le prisme de la gestion des risques. Elles attribuent bien souvent un pouvoir discrétionnaire et coercitif aux intervenants médico-sociaux. Cet axe étudie le processus d'appropriation et d'application d'un tel pouvoir, ainsi que son influence sur l'exercice du jugement clinique.

Dérogation aux normes

Les pratiques d'intervention auprès des personnes marginalisées se caractérisent par un écart important entre les savoirs théoriques acquis par les intervenants lors de leur formation et leur application aux différentes réalités du terrain. Les normes cliniques, juridiques et éthiques auxquelles ils sont soumis se heurtent à plusieurs situations dites "exceptionnelles". Cet axe de recherche étudie les pratiques qui induisent un sentiment de dérogation, ou qui dérogent aux normes établies.