Équipe

Direction scientifique

Pierre Pariseau-Legault

Professeur agrégé au département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais. Chercheur régulier au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal) et à chercheur associé au Centre de recherche de l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. [CV Académique]

Membres

Isabelle A. Saint-Pierre
Professeure adjointe
Département des sciences infirmières
Université du Québec en Outaouais

Emmanuelle Bernheim
Professeure titulaire
Chaire de recherche du Canada en Santé mentale et accès à la justice
Faculté de droit, section de droit civil
Université d'Ottawa

Jean-Daniel Jacob
Professeur agrégé
École des sciences infirmières
Faculté des sciences de la santé
Université d'Ottawa

Ariane Morin-Lafrenière
Infirmière
Équipe du suivi intensif dans la communauté (SIM)
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides

Guillaume Ouellet
Chercheur
Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS)
Professeur associé
École de travail social
Université du Québec à Montréal

Krzysztof Skuza
Professeur
Unité de recherche en santé
Haute École de Santé Vaud (HESAV)

Membres étudiants - Doctorat

Clara Lessard-Deschênes

Coordonatrice des activités de l'Unité d'enseignement et de recherche

Étudiante au doctorat, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. Thématique de la thèse : La coercition perçue et ses conséquences auprès des personnes hospitalisées ou traitées contre leur gré en établissement de santé mentale (direction : Marie-Hélène Goulet, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, co-direction : Pierre Pariseau-Legault).

Vincent Billé

Étudiant au doctorat, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. Thématique de la thèse : ethnographie critique de la coercition informelle lors des soins hospitaliers en santé mentale (direction : Marie-Hélène Goulet, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, co-direction : Pierre Pariseau-Legault).

Audrey Bujold

Étudiante au doctorat (sciences de la famille), Université du Québec en Outaouais. Titre du projet : La démocratisation des pratiques parentales contemporaines en période périnatale : Ethnographie virtuelle des pratiques d'accouchement non assisté (Direction : Christine Gervais, co-direction : Pierre Pariseau-Legault).

Caroline Dufour

Étudiante au doctorat, département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais. Titre du projet : Étude qualitative portant les mécanismes de collectivisation et de solidarisation mobilisés par le personnel soignant en réponse au temps supplémentaire obligatoire (direction : Pierre Pariseau-Legault, co-direction : Amélie Perron, Université d'Ottawa).

Natasha LeBreton

Étudiante au doctorat, Faculté des sciences infirmières, Université Laval. Titre de la thèse : Soigner sous la contrainte : Quels espaces relationnels caractérisent la pratique infirmière en milieu carcéral ? (direction : Vincent Couture, Faculté des sciences infirmières, Université Laval, co-direction : Pierre Pariseau-Legault)

Sandrine Vallée-Ouimet

Étudiante au doctorat, département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais. Titre du projet : Étude qualitative portant sur la contribution de la pratique infirmière en milieu scolaire dans la mise en oeuvre des politiques visant à combattre les violences sexuelles au Québec (direction : Pierre Pariseau-Legault, co-direction : Lisandre Labrecque-Lebeau).

Membres étudiants - Maîtrise

Mélyna Désy-Bédard

Étudiante à la maîtrise, département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais. Titre du mémoire : La sécurisation culturelle des soins infirmiers en santé mentale : Enjeux, tensions et opportunités de transformation des pratiques nordiques (direction : Pierre Pariseau-Legault, co-direction : Caroline Hervé, Département d'anthropologie, Université Laval)

Josée Dubeau

Étudiante à la maîtrise, département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais. Titre du mémoire : Exploration du rôle des infirmières d'urgence dans la détection des décès évitables, survenus par la suite de négligence ou de violence ou dont les causes sont indéterminées [Titre provisoire] (direction : Pierre Pariseau-Legault)

Mélanie Laurelli

Étudiante à la maîtrise, département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais. Titre du mémoire : Invisibilité, exclusion ou partenariat ? Vers une meilleure intégration des systèmes de soutien aux soins et services de santé mentale [Titre provisoire] (direction : Pierre Pariseau-Legault)

Anciens membres

David Pelosse
Université du Québec en Outaouais
Maîtrise en sciences infirmières
2021-2023

Gracia Kasoki Katahwa,
Université de Sherbrooke
Maîtrise - Droit et politiques de la santé
2019-2023

Murielle Rouiller, Université du Québec en Outaouais,
Maîtrise en sciences infirmières
2017-2022

Marie-Pierre Sarrazin, Université du Québec à Rimouski
Maîtrise en éthique
2019-2022

Alexandra Thomassin, Université de Bourgogne
Master - Pratique infirmière avancée (santé mentale)
2020 - 2022

Alan Lavalard, Université de Paris,
Master - Pratique infirmière avancée (santé mentale)
2020- 2022

Gaël Clech, Université de Bourgogne
Master - Pratique infirmière avancée (santé mentale)
2019-2021